2024, une année qui s’annonce intense au coeur d’un grand bonheur

Aux Toqués du bocal, cette année 2024 sera marquée par de grands chamboulements, aussi bien personnels que professionnels… On vous explique !

Côté perso :

Cette année sera spéciale, intense, gravée dans le marbre et pleine de bonheur ! Et oui, nous allons accueillir dans quelques petits mois, notre deuxième enfant. Et comme un enfant remet toujours du sens dans nos priorités, 2024 risque d’être riche en rebondissements. Alors on va s’organiser au mieux pour que tout se passe bien et que notre petite entreprise continue à tourner et à se développer comme il se doit. Et ce notamment grâce à nos supers employés, qui se montrent à l’écoute, compréhensifs et toujours très investis dans leur travail.

Ce qui implique aussi que les mois d’avril, mai et juin seront aussi plus intenses pour les équipes, car je ne serai pas présente et qu’il faudra assurer à 3 personnes (voir 2 personnes pendant une 15ène de jour pour que papa soit un peu présent avec son petit bout).

Comme tout cela n’est que du bonheur, j’espère que vous partagerez cela avec nous !

Côté pro :

Cette année est une année charnière et de transition pour l’entreprise Toquée.

Nos objectifs sont hauts car nous devons prendre une autre dimension pour faire aboutir notre projet, au 1er trimestre 2025… Mais de quel projet s’agit-il ?

Si vous avez déjà passé la porte Toquée au 82 rue léon gambetta à Mont de Marsan, vous savez quelles sont nos conditions de travail dans notre local actuel… et encore, vous ne voyez que la partie immergée de l’icerberg !

Notre local actuel, c’est 66 m², répartis sur 3 niveaux, avec au RDC l’accueil et bureau, au 1er, un espace de stockage et une mini table qui me sert de bureau et au 2nd, la cuisine. En somme, ça donne des centaines de montées et descentes d’escalier par jour, les bras chargés. D’innombrables allers et retours au parking des arènes pour aller chercher le camion, charger le camion, livrer, décharger le camion et retourner se garer, le tout sans prendre d’amande par l’ASVP qui tourne. Un local peu pratique pour ranger, stocker et même produire. Pas de place pour des bureaux dignes de ce nom, dans un bâtiment passoire, inchauffable d’hiver et étouffant l’été.

Vous l’aurez compris, nous cherchons depuis un certain temps à déménager… Alors, pour que vous compreniez bien notre projet, voici un petit résumé de ce qu’on fait aujourd’hui et ce à quoi on veut tendre.

Aux Toqués du Bocal, c’est de la production de repas en livraison pour les entreprises, associations et collectivités locales. C’est aussi un service traiteur pour les événements professionnels. L’épicerie existante ne représente qu’une infime partie de notre activité, elle est donc amenée à disparaître. En bref, nous réalisons 95% de notre CA à l’extérieur. Il n’est donc plus logique de rester engoncés dans un local trop petit, pas pratique et de surcroît dans un centre ville peu fréquenté qui a du mal à reprendre de sa splendeur (et je reste très positive dans ces derniers propos).

Reprendre de l’existant ? Oui, mais non. L’objectif est d’avoir un outil de travail adapté à notre activité. Activité qui a du potentiel et qui peut se développer sur le territoire. Il nous faut donc un laboratoire de cuisine aux normes, avec une partie bureau, une partie stockage et du parking ! Il faut savoir qu’un laboratoire de cuisine demande des matériaux spécifiques, qui coûtent très chers à l’adaptation, c’est pourquoi nous avons opté pour une construction.

Qui dit construction, dit achat de terrain. A Mont de Marsan ? Impossible de trouver un terrain sans y laisser les deux bras. Alors on s’éloigne un peu… mais dans une zone stratégique pour nous car elle nous permet de pouvoir livrer dans notre zone de chalandise en moins de temps et plus facilement…

Je vous laisse ici avec un peu de suspense, car le projet est encore au berceau et je ne suis pas superstitieuse mais les projets de cette ampleur sont toujours pleins de rebondissements !

Alors nous sommes prêts à gravir les montagnes russes pour cette année 2024. En espérant qu’elle nous sourira et que nos deux grands projets se réalisent à merveille !

Et vous, quels sont vos projets pour 2024 ??