Un networking bienveillant et solidaire : l’avenir du réseautage ?

Le networking est aujourd’hui devenu une pratique courante dans le monde professionnel. Il s’agit de créer et de développer des réseaux de contacts professionnels en vue d’obtenir des informations, des conseils, des recommandations ou des opportunités d’affaires. Cependant, le networking peut parfois être perçu comme un exercice égoïste et individualiste, où chacun ne cherche qu’à promouvoir ses propres intérêts.

De plus en plus de voix s’élèvent en faveur d’un networking bienveillant et solidaire, qui se caractériserait par une approche plus collaborative et collective du réseautage. Il s’agirait de mettre en place des réseaux de contacts basés sur la confiance, l’échange et le partage, plutôt que sur la seule recherche de bénéfices individuels.

Chez Aux Toqués du Bocal, nous apprécions particulièrement cette approche, qui met davantage en lumière l’humain et la convivialité, des valeurs ancrées dans l’ADN de la société.

Ainsi, nous sommes membres de deux collectifs : le Café des Entrepreneurs et La Barre du Territoire.

Le Café des Entrepreneurs est une association constituée en 2018 par une poignée d’entrepreneurs, ayant la volonté de créer un réseau plus humain que certains réseaux existants. L’objectif est bien sûr de développer des opportunités de travail, de se recommander mais également d’échanger sur les problématiques rencontrées en tant que chefs d’entreprise et de s’entraider. Un rendez-vous hebdomadaire qui est une vraie bulle d’air, et qui permet de se rebooster pour la semaine.

La Barre du Territoire, quant à elle, est née d’un constat : notre territoire est riche d’entreprises variées, à valeur ajoutée, mais elles sont aussi enclavées et seules dans leurs quotidiens prenants.

L’objectif de cette association est de pouvoir casser les frontières et d’unir au sein d’un même collectif des entreprises qui œuvrent au quotidien pour valoriser leur territoire, et qui, quelles que soient leurs activités, rencontrent des problématiques communes.

Ainsi, la Barre du Territoire, ce sont des rencontres, du partage, des événements, avec par exemple le dernier en date, La Barre des Métiers le 13 mai dernier. Une journée dédiée à l’emploi, avec pour originalité de montrer les coulisses des entreprises présentes par différentes activités, jeux, simulations organisées. Un beau moment de partage, dans la bonne humeur et la bienveillance.

Aux Toqués du Bocal, nous pensons que le networking bienveillant et solidaire peut ainsi contribuer à favoriser l’émergence de réseaux professionnels plus durables et engagés, où chacun peut trouver une écoute attentive, un soutien moral et des opportunités de développement professionnel.

Nous considérons le networking bienveillant et solidaire comme l’avenir du réseautage, en permettant de tisser des liens professionnels plus forts et plus sincères, fondés sur l’empathie, la bienveillance et la solidarité.