Notre projet, mis en lumière par Les Annonces Landaises

Il y a quelques jours, nous avons eu la chance de faire une interview pour Les Annonces Landaises, concernant notre nouveau projet.

Sans plus attendre, je vous partage ici le fruit de cet échange.

Restauration – Aux toqués du bocal mijote son laboratoire culinaire

Aux toqués du bocal, spécialiste montois des plateaux-repas et des prestations traiteur, déménagera au printemps prochain dans de nouveaux locaux sur la zone d’activités du technopôle Agrolandes à Haut-Mauco. Un investissement qui doit lui permettre de développer son activité en élargissant sa zone de chalandise.

Aux toqués du bocal

Morgane Peltier et Alexandre Plouvier ont lancé Aux toqués du bocal en 2018 à Mont-de-Marsan. © Aux toqués du bocal

Courgettes sautées au curcuma, chipirons à la basquaise et pastis landais au menu d’Aux toqués du bocal, ce jour-là. « Des choses simples avec des produits frais issus de producteurs locaux, le tout dans des bocaux, avec ce petit côté madeleine de Proust des plats qu’on aimait manger, gamins, chez nos grands-parents », résume Morgane Peltier. Avec son compagnon, Alexandre Plouvier, elle a créé cette activité de livraison de plateaux-repas, prestations traiteur en centre-ville de Mont-de-Marsan en 2018. Lui en cuisine, elle sur la partie commerce, administration, logistique, « on est dans le même bateau, comme ça, c’est plus rigolo », lance-t-elle dans un rire.

Du grand groupe à l’entrepreneuriat

Le duo s’est formé chez Casino, dans la branche traiteur, elle diplômée d’une école de commerce et passionnée de cuisine, lui de l’école d’hôtellerie-restauration de Talence et d’un BTS cuisine management ; tous deux responsables de sites. « Nous avons été traiteurs successivement du Rugby club toulonnais, des hippodromes de Paris, du stade de Bordeaux, avec des grosses prestations quasiment tous les week-ends, avant d’avoir envie d’utiliser ces compétences en travaillant pour nous. »

Originaire de Saint-Justin, Alexandre Plouvier oriente naturellement la recherche vers Mont-de-Marsan et le couple déniche un local de 70 msur trois étages en centre-ville, rue Gambetta. « On a commencé par une offre large pour tester le marché : épicerie fine, restauration sur place et à emporter, livraison de plateaux-repas aux professionnels et prestations traiteur. » Ces deux dernières propositions décollaient déjà grâce au bouche-à-oreille quand la pandémie a tout accéléré. « Compte tenu de l’espace dont nous disposons, nous nous centrons désormais sur la livraison de repas aux entreprises, associations et collectivités locales et les prestations traiteur professionnelles (cocktails, buffets, séminaires, pots de départ pour 10 personnes comme inauguration de 400 personnes) auprès des professionnels qui représentent aujourd’hui 95 % de notre chiffre d’affaires. »

Un laboratoire culinaire de 170 m2

Et l’équipe de quatre personnes commence à se sentir à l’étroit dans le local montois. D’autant plus qu’une cinquième doit arriver en septembre pour contribuer à la transition vers le laboratoire culinaire qui s’annonce pour fin avril 2026 dans la zone d’activités du technopôle Agrolandes à Haut-Mauco. Un investissement de 500 000 euros pour un bâtiment de 170 m2, « conçu pour optimiser notre activité, avec le soutien de notre architecte et de trois bureaux d’études spécialisés dans les réglementations techniques et d’hygiène. Avec davantage d’espace en cuisine, des bureaux, un parking et un quai de chargement, cette nouvelle installation va faciliter notre travail. »

Aux toqués du bocal

L’équipe a assis sa notoriété via les clubs d’affaires, ses partenariats sportifs locaux avec Basket Landes ou le Stade montois omnisports et « son savoir-être tout simplement ». © Aux toqués du bocal

Élargir la zone de chalandise

En prime, l’accès direct à la 2X2 voies doit permettre d’élargir la desserte (40 kilomètres autour de Mont-de-Marsan) et d’activer de nouveaux leviers de croissance. « Avec plutôt des objectifs d’embauches que de chiffre d’affaires qui progresse déjà de 30 % par an depuis les débuts », projette l’entrepreneuse, qui avec deux jeunes enfants, n’envisage pas de sacrifier l’équilibre de vie familial sur l’autel d’une suractivité professionnelle.

L’engagement écologique renforcé

En revanche, Aux toqués du bocal compte bien amplifier la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) qui passe aujourd’hui par l’utilisation de produits biosourcés ou de matériaux, et le recyclage des bocaux avec un service gratuit de récupération des emballages qui permet de maîtriser le tri.

Merci @Les Annonces Landaises et à Nelly Bétaille pour cet article très bien écrit !