02 Mai Il était une fois, Aux Toqués du Bocal…
Tout à commencé il y a quelques années, dans le Sud Est de la France à Marseille, où une rencontre à fait basculer le destin de deux personnes…
Morgane avait toujours été passionnée par la cuisine. En parallèle de sa formation à KEDGE Bordeaux, elle multipliait les cours de cuisine, concours et autres activités liées à la gastronomie française.
C’est tout naturellement qu’après ces études, elle fit ses armes dans un restaurant semi gastronomique à Mougins, en charge de l’accueil client, de l’école de cuisine et de toutes autres tâches inhérentes au bon fonctionnement de l’établissement.
Forte de cette expérience, Morgane saisit une opportunité professionnelle dans la jolie cité fosséenne : un nouveau challenge de responsable commerciale au sein de la branche traiteur d’un grand groupe national.
Alexandre, lui, s’était tourné dès le plus jeune âge vers la restauration en quittant ses Landes natales à 15 ans, pour intégrer l’école d’hôtellerie et de restauration de Bordeaux. De cette formation et pendant 12 ans, Alexandre n’a eu de cesse de graver les échelons dans divers établissements en France pour s’installer en 2014 à Marseille, en tant que directeur de site dans la branche traiteur d’un grand groupe national…
Ce là que la rencontre eu lieu. Morgane a intégré l’entreprise pour développer le site qu’Alexandre dirigeait d’une main de maître. Et la magie opéra.
Professionnellement, l’entente était parfaite : une vision commune de la valeur travail, de la stratégie d’entreprise, un management d’équipe basé sur la confiance et l’investissement de chacun, la volonté d’aller plus loin tout en maîtrisant la gestion de l’entreprise, et cela toujours dans la bonne humeur.
Au fil du temps, l’entreprise s’est développée mais aussi les liens de Morgane et Alexandre. A force de travailler main dans la main, ils ont aussi avancé coude à coude dans la vie.
C’est de là que le projet d’Aux Toqués du Bocal a vu le jour. Tout d’abord, il s’agissait d’un songe. Une envie de devenir maîtres de leur destin, de leur quotidien, de mettre en pratique leurs propres idées pour donner du sens à toutes ces heures de travail acharnées, d’apporter leur touche personnelle.
Le projet avançant, Alexandre était irrésistiblement attiré par l’envie de retourner à ses racines. Ce territoire landais qui l’avait vu naître, qui avait forgé son enfance, son caractère grâce à un entourage aux liens solides, toujours présent pour lui.
C’est alors qu’au détour d’une annonce, une opportunité de local commercial s’est présentée à eux : en plein centre de Mont de Marsan, une petite boutique avec un bel escalier en fer forgé, assez petite pour pouvoir commencer à deux et suffisante pour les activités envisagées.
Les dés étaient jetés. Aux Toqués du Bocal est née le 29 janvier 2018. Après quelques travaux, le concept store a ouvert ses portes le 12 mars 2018.
Au départ, les activités étaient vastes pour tester le marché montois : une épicerie fine en bocaux, une petite salle de restauration à l’étage pour accueillir quelques clients, de la vente de repas à emporter, de la livraison de plateaux repas, le tout avec comme fil rouge, le bocal.
Avec le bouche à oreille et aussi beaucoup de travail, les petits plats en bocaux de Morgane et Alexandre ont commencé à se faire connaître et d’autres demandes ont commencé à émerger. Ainsi, Morgane et Alexandre ont renoué avec leurs compétences passées et ont concocté des prestations cocktail et buffet, mais aussi les ateliers de pâtisserie pour les minis toqués.
Mais deux ans plus tard, alors qu’un grand bonheur arrivait dans leur vie, il y eu aussi un grand malheur : le COVID.
Avec désormais une autre bouche à nourrir, Morgane et Alexandre ont posé cartes sur table. Il était temps de recentrer leurs activités là où la demande affluait, et surtout pérenniser leur 1er bébé : la société.
C’est ainsi que la décision fut prise. Aux Toqués du Bocal s’activerait dorénavant à la livraison de plateaux repas aux entreprises, associations et collectivités locales, pour les réunions et formations sur le territoire, ainsi que sur les prestations cocktail et buffet.
Depuis, Aux Toqués du Bocal a bien grandi. 5 personnes œuvrent au quotidien pour apporter un peu de bonheur dans les assiettes (ou bocaux !) des actifs de la région. Les valeurs d’Aux Toqués du bocal restent identiques : le partage, la convivialité, la famille, l’épicurisme.
Aujourd’hui, Morgane et Alexandre sont fiers du chemin parcouru et comptent bien continuer à travailler dur pour s’agrandir encore, embaucher et créer de la richesse dans ce territoire qui leur tient tant à cœur.
D’autres projets sont à venir. Vous les découvrirez bien assez tôt… N’hésitez pas à suivre leurs aventures ! La suite au prochain épisode.