Aux Toqués du Bocal, on évolue. Vous êtes un peu perdu ? On vous explique !

Aujourd’hui, Aux Toqués du Bocal c’est deux activités :

  • Des livraisons de plateaux-repas aux entreprises, associations et collectivités locales, dans le cadre de réunions, formations, séminaires, team building, etc., ou des livraisons de repas au personnel, au sein des entreprises, sous contrats de partenariat.
  • Des livraisons en dépôt de prestations cocktail et buffets pour les événements d’entreprises (séminaires, AG, départ en retraites, remerciements clients, team building, etc.)

 

Vous nous direz : “Mais, vous ne faisiez pas restaurant aussi” ? Ou encore, “il y a quelque temps, il y avait une terrasse devant la boutique”… Pas de panique ! On vous explique.

Revenons 5 ans en arrière…

Aux Toqués du Bocal, nous avons commencé en 2018 avec un spectre d’activités très large !

Épicerie fine, restauration sur place, à emporter et livraison de plateaux-repas. Et parce qu’on ne savait pas s’arrêter, on a aussi fait des afterwork Toqués (networking business) et des ateliers de pâtisserie pour les minis toqués (les bambins) les mercredis et samedis après-midi…

L’idée de base était de tester le marché sur le terrain pour prendre la température et voir ce qui plaisait, ce qui plaisait moins et surtout s’améliorer !

Depuis notre création, nous avons toutefois gardé notre fils rouge : le bocal. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-après où l’on vous dit tout sur notre choix du bocal :

Aux Toqués du Bocal on LinkedIn: Aux Toqués du Bocal : Pourquoi le bocal ?

Les années passant, certains événements marquants nous ont fait prendre des décisions et appuyer sur certaines activités plutôt que d’autres…

En 2019, nous avons appris qu’Aux Toqués du Bocal ne serait plus notre seul bébé. Une fillette allait arriver et tout chambouler ; aussi bien dans notre vie personnelle que dans notre vie professionnelle.

Bref, un bébé, ça demande du temps et de l’organisation alors il a fallu s’adapter et anticiper.

Mickaël, notre cuisinier, est alors arrivé dans la famille Toquée, dans un premier temps pour remplacer Morgane.

Mais alors que tout se passait bien, patatras ! Un événement inattendu a tout remis en question et a été bien plus radical en termes de chamboulement d’organisation : le COVID.

Fermeture totale pendant 2 mois complets, puis réouverture le 11 mai mais partielle : plus de restauration sur place, mais explosion des livraisons de plateaux-repas.

Du coup, il a fallu revoir un certain nombre de choses :

  • Nos horaires d’ouverture : plus question de travailler du lundi au samedi de 8h à 19h tous les deux, alors on a réduit un peu. Nos journées étant bien pleines du lundi au vendredi, nous avons consacré le samedi aux prestations traiteur commandées.
  • Finis les afterworks : Plus question non plus de faire faire de longues journées prolongées par des soirées réseautage avec un bébé en bas âge. L’un devait venir tôt au travail, l’autre emmener la petite chez la nounou, et inversement le soir, l’un partait plus tôt et l’autre fermait la boutique à 19h.
  • Finis les ateliers des minis toqués : nous avons maintenu les ateliers jusqu’aux 7 mois de grossesse de Morgane, ce qui fût déjà une épreuve avec les deux étages et 10 enfants à canaliser ! Puis avec le covid, nous avons arrêté durant la période puis nous avons décidé de ne pas reprendre au vu de l’explosion de l’activité en livraison post-covid.
  • Restauration sur place : Lorsqu’on a pu le faire, nous avons réouvert la restauration sur place uniquement en terrasse, comme nous en avions l’obligation à ce moment-là. Pendant ce temps, nous nous sommes rendu compte que nous avions besoin de beaucoup plus de place pour l’activité plateaux-repas et traiteur. Nous avons utilisé pleinement l’ancien espace de restauration à l’étage pour le stockage, et c’est tout naturellement que nous n’avons pas réouvert le restaurant sur place, pour continuer cette activité traiteur.

Ainsi nous nous sommes adaptés en fonction du contexte, mais aussi pour répondre aux besoins de nos clients et pour coller aux nouvelles tendances du marché.

Et des évolutions, il y en aura d’autres, alors restez connecté ! La suite au prochain épisode…

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez à vous inscrire à notre newsletter !

Vous recevrez nos actualités, nos offres, nos articles, bref vous saurez tout !

Inscription à notre newsletter

À très bientôt !